Diametis, 148 rue de l’Université, 75007 Paris - Tel : 01 78 94 58 41 - Fax : 01 78 94 58 42

© 2018 DIAMETIS - design addssparkle* 

linkedin.png

Jean-Pascal BRUN

Avocat à la Cour

 

FORMATION

Jean-Pascal est diplômé de « Audencia Nantes - Ecole de Management » (Section Finance, 1998). Il est titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires (1995) de l’Université Paris II – Assas, d’un DESS de Droit des Assurances (1996) de l’Université Paris II - Panthéon Assas et d’un DEA de Finances Publiques, option fiscalité (1997) de l’Université Paris II - Panthéon Assas. Il obtient son CAPA à Paris en 2000.

CARRIÈRE

Jean-Pascal a travaillé entre 2001 et 2007 dans le département « Banque Finance » du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer à Paris et Londres, puis de 2007 à 2012 au sein du département « Marchés de Capitaux » du cabinet Linklaters à Paris.

 

Participant dès 2006 au lancement de la chronique « Financements Structurés – Titrisation » de la Revue Trimestrielle de Droit Financier, il y publie régulièrement afin de développer un courant doctrinal spécifique lié aux problématiques juridiques de titrisation.

 

En 2007 et 2008, Jean-Pascal a participé aux groupes de travail de Paris EuroPlace et de l’OFC2 qui ont abouti aux projets de textes en vue de la création des fonds communs de titrisation et des sociétés de titrisation.

 

EXPÉRIENCE & EXPERTISE

Jean-Pascal dispose d’une expérience diversifiée et approfondie en matière de financements structurés, financements bancaires (financements d’actifs et financements immobiliers) et d’opérations de titrisation publiques ou privées, tant françaises qu’internationales. Jean-Pascal intervient régulièrement en tant que conseil juridique de sociétés ou de banques dans des financements d’actifs variés. Il conseille aussi les sociétés cédantes de créances, les assureurs financiers (monolines) ou les banques dans toute opération de titrisation.

 

Il a notamment participé aux premières opérations de titrisation d'assurance en France ainsi qu'à plusieurs opérations de titrisation d’actifs incluant des créances commerciales ou des créances bancaires. Dans le cadre de placements cotés sur les marchés financiers, Jean-Pascal a été amené à traiter avec l’Autorité des Marchés Financiers, la Banque de France et les agences de notations concernées.

 

Jean-Pascal a aussi conseillé pendant plusieurs années une banque « garante » du rendement financier d’OPCVMs dits « garantis », investis sur les marchés financiers, et commercialisés auprès du public en France par des compagnies d’assurances de renom.

 

Au sein de DIAMETIS, Jean-Pascal se concentre sur les activités de financement et, plus particulièrement, sur l’accès à la liquidité notamment via les mécanismes de titrisation.